Fr Normal mapping - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr Normal mapping

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

La cartographie de normales est un procédé qui utilise une texture qui varie les normales d'une surface d'objet. Elle peut être utilisée pour ajouter des détails sur un objet de moins grande résolution. Soit à partir d'une texture générée, soit en utilisant les données 3D "bakées" d'une sculpture ou d'un déplacement.

Usage

Dans LuxRender, les cartes de normales sont chargées via une texture de normales, qui est attachée au port du relief (bump) et/ou de normales d'un matériau. La texture de normales est une texture "image", mais elle est utilisée spécialement pour représenter des cartographies de normales. Elle doit toujours être utilisée avec le gain et un gamma = 1.0. Certains exporteurs font le travail en interne et ne donnent pas accès à ces options dans l'interface utilisateur.

Contrairement à une texture de relief habituelle (bump), l'échelle des cartes de normales est relative. Ainsi vous laisserez les réglages de l'échelle & des hauteurs sur [1,0 | 1.00 m ] pour ces textures de normales.

L'objet doit avoir des coordonnées UV pour utiliser une carte de normales. Actuellement, LuxRender ne supporte que les cartes de normales d'espace tangent. Cette page fournit un bon résumé des differents types de cartes de Normales.

Utiliser des texture de normales "bakées"

Un soin particulier doit être pris lors de l'utilisation des cartes de normales "bakées". Afin d'éviter les coutures, activez l'option "Générer des tangentes" dans le panneau luxRender de l'intercalaire "Mesh" de l'objet dans Blender. Actuellement, nous ne pouvons garantir que les cartes de normales "bakées" avec Blender ou xNormal soient transparente, mais vous pouvez travailler pour d'autres générateurs (cela ne concerne pas les cartes de normales non-bakées).

Mixer avec d'autres textures

La texture de normales agit comme une texture spéciale "à nbres flottants", elle peut être mélangée avec d'autres textures "à nbres flottants" en utilisant les textures "mélange", "échelle", "bande", et "multi-mélange" pour produire des cartes de reliefs complexes.
La texture "Multi-mélange" peut être particulièrement utile si vous voulez une texture procédurale de relief (bump) sur une surface que vous avez "bakée" à partir d'une carte de normales. Vous pouvez joindre les deux textures à une texture "multi-mélange", et définir le poids de la texture de relief (bump) avec un petit chiffre comme 0,001, et de laisser le poids de la texture de normales à 1, comme décrit ci-dessus.

Notez que la texture de normales retourne zéro quand elle n'est pas utilisée comme une texture de relief (bump).