Fr Motion Blur - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr Motion Blur

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

Flou de mouvement

L'effet de flou de mouvement dans LuxRender est obtenue en utilisant une transformation spéciale, animée qui décrit le mouvement d'un objet au cours du défilement d'un film.

Contents


Utilisation:
Il suffit d'animer votre objet normalement, et d'activer le flou de mouvement dans votre exporteur.

Si vous voulez juste le flou de mouvement d'une image, certaines personnes trouvent plus facile de simplement faire une animation de deux images: Commencer sur une image et insérer une image clé pour l'ensemble de vos objets qui seront en mouvement. Déplacer vers l'image 2. Maintenant "déplacer/pivoter" vos objets et insérez une autre image clé. À ce stade, vous voudrez peut-être basculer entre les images 1 et 2 pour vous assurer que tout est en mouvement comme il le faudrait. Revenez à l'image 1. Activez le flou de mouvement, de sélectionner des objets & l'appareil photo, réglez votre vitesse d'obturation, sélectionnez votre type de flou, puis faite le rendu d'une image fixe normale.

D'autres personnes trouvent qu'il est plus facile d'obtenir un flou de mouvement si vous animez l'objet sur un certain nombre d'images de telle sorte qu'il se déplace à une vitesse comme dans le monde réel. Peu importe la méthode de flou, le flou de mouvement utilisera toujours le mouvement sur une seule image.

Limitations:
A cette époque, le flou de mouvement ne supportait pas les déformations de meshs (modifications à la forme du maillage par un modifieur ou les "shapekeys" par ex.), mais seulement les transformations d'objets (déplacement, mise à l'échelle et rotation).
Cependant il existait une solution pour ces limitations qui est décrite dans la section "Autre méthode".

Paramètres:

  • "Ouvrir obturateur": C'est un nombre flottant qui indique à LuxRender quand il faut ouvrir l'obturateur de la caméra.
  • "Fermer obturateur": C'est un nombre flottant qui indique à LuxRender quand fermer l'obturateur de la caméra.
    Plus la durée est longue entre l'obturateur ouvert et fermé, plus il y aura de flou.
  • "Distribution obturateur": C'est le choix du genre de flou à appliquer. Les valeurs disponibles sont:
    • - "Gaussien".
    • - "Uniforme".
  • "Subdivisions": La plupart des exporteurs possèdent également un certain nombre de mesures pré-configurées à utiliser. En interne, le flou de mouvement est réglé via une transformation spéciale animée, énumérant les transformations des objets en plusieurs points dans le temps. Ce paramètre permet de configurer le nombre de points dans le temps, fixé pour chaque objet. Au moins 2 subdivisions (trois étapes au total lors de l'ajout de l'étape initiale) sont nécessaires pour les courbes de déplacements.

Deux emplois:

Motion blur.png

Flou de mouvement d'un objet.

Motion blur camera.png

Flou de mouvement d'une caméra.



"Autre méthode"

Sous-images

La seule façon de surmonter les limitations actuelles du flou de mouvement de LuxRender est l'emploi de sous-images (au cours d'un post-traitement dans l'éditeur de courbes), comme le font d'autres moteurs de rendu comme par exemple le moteur de rendu interne de Blender. Les "sous-images" sont des positions d'images-clés supplémentaires pour le "déplacement / déformation" d'objet entre la position de départ et de fin. Plus il y a de sous-images, plus fluide (moins saccadé) sera le mouvement dans l'image produite.

Explications:
Disons que vous allez utiliser 10 sous-images. Donc, entre la première et la dernière position du mouvement de l'objet, ajoutez 10 positions d'images intermédiaires.

  • Pour chaque sous-image, vous pouvez librement transformer l'objet ou modifier sa forme, mais faites-le subtilement pour ne pas avoir de saccades. Dans l'exportateur de votre choix, réglez le paramètre "Arrêt SPP" sur 1/10 ou 1/15 de la SPP souhaitée pour l'image finale (donc si vous voulez atteindre 5000 SPP pour l'image finale, réglez "Arrêt SPP" pour chaque sous-image entre 500-750; si vous voulez utiliser non pas 10, mais 25 sous-images, corriger les valeurs en conséquence pour 1/25-1/37 de la valeur SPP finale) et activer "Enregistrer les fichiers .flm". Maintenant faites le rendu de la scène comme une animation. Vous pouvez également activer le flou de mouvement pour le rendre plus lisse, mais garder à l'esprit les limites du flou de mouvement standard énumérées ci-dessus. Lorsque toutes les images sont terminées, utilisez l'outil en ligne de commande "Luxmerger" (qui est livré avec LuxRender) pour fusionner tous les fichiers .flm ensemble en un fichier global pour l'animation. Cela peut être fait avec une seule commande. Vous pouvez maintenant charger le fichier .flm global dans LuxRender et en exporter une image HDR ou LDR.
Subframe moblur.png


  • Ou bien exporter successivement les sous-images une à une, puis modifiez leur nom pour correspondre à celle de l'image originale, puis en faire le rendu, ainsi vous n'aurez pas besoin de fusionner tous les fichiers .flm, mais vous n'aurez pas besoin aussi de faire le rendu de toutes les sous-images puisque vous vous arrêterez quand vous aurez trouvé celle qui vous plait.

Limitations:
Avec cette approche, vous pouvez contourner les limitations actuelles de LuxRender qui ne fait pas de flou de mouvement pour les objets "émetteurs". Mais cependant les objets se déplaçant rapidement exigeront beaucoup de sous-images et certaines saccades d'images individuelles pourraient aussi être visibles.