Fr LuxRender Textures Spectrum - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr LuxRender Textures Spectrum

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

Contents

Couleur & spectre

La couleur d'une source de lumière ou d'un objet dépend de la longueur d'onde de la lumière, ou de la combinaison des longueurs d'ondes à laquelle une source de lumière émet de la lumière. Bien que la plupart des sources de lumière émettent des lumières sur une plage de fréquences continues et que nos yeux soient sensibles à un certain nombre de fréquences différentes, nous percevons la lumière comme si elle avait une seule fréquence. Cela signifie que plusieurs caractéristiques spectrales différentes peuvent conduire une même sensation de couleur.

Lorsque les sources de lumière éclairent des surfaces, la couleur perçue résultant dépend à la fois de la distribution spectrale de la source de lumière et de la surface. Parce que les caractéristiques spectrales ne peuvent pas être représentés dans une image RVB, LuxRender fournit un certain nombre de moyens supplémentaires pour spécifier le spectre des sources lumineuses.

Types de textures spectrales

Corps noir

  • Valeur de sortie: couleur

Description En indiquant une "température" de couleur, LuxRender utilisera la distribution spectrale d'un corps noir. C'est utile pour les ampoules (2800-3300K), les bougies (1850K) et le soleil (5000-6500K). Pour des explications détaillées, allez voir l'exemple techmind.org

Une gamme de températures de couleur.
La lampe du milieu a une température de couleur de 6500K
.


Égale énergie

  • Valeur de sortie: couleur

Description Ce spectre émet de la lumière à toutes les fréquences, ce qui donne au final une lumière blanche.

Fréquence

  • Valeur de sortie: couleur

Description Ce spectre "expérimental" utilise une onde sinusoïdale. Son utilisation est encore très limitée.

Spectre de Gauss

  • Valeur de sortie: couleur

Description Le "spectre de Gauss" produit une distribution gaussienne. Elle est définie par une fréquence (en nanomètres) et un écart-type de la courbe en cloche. L'écart-type commande la largeur de la courbe; des valeurs basses se traduisent par des couleurs saturées tandis que des valeurs plus élevées entraînent des tons moins saturées. Il y a aussi une valeur "d'énergie", qui permettra de déterminer combien d'énergie entrante est réfléchie/transmise/émise.
Donc dans un sens, c'est un sélecteur fantaisiste de couleur HSV, où la longueur d'onde = teinte, largeur = saturation, & l'énergie = valeur.

La texture gaussienne est généralement la plus utiles texture spectrale pour définir des couleurs de lumières habituelles.

Des lampes émettant de la lumière vers 589 nm, avec un éventail de plus en plus large
.


Couleur de profondeur

  • Valeur de sortie: couleur

Description La "couleur de profondeur", aussi connu comme la couleur en profondeur, est une texture conçue pour simplifier le réglage de l'absorption. Normalement, vous définissez l'absorption par une définition "à l'envers". Cette texture vous permet de définir à la place une couleur résultante souhaitée et à quelle profondeur la lumière doit pénétrer avant d'atteindre cette couleur.

Paramètres

  • Couleur de Transmission: La couleur "cible" de la lumière transmise lorsqu'elle atteint la profondeur définie.
  • Profondeur: La profondeur que la couleur de transmission spécifiée a atteindre.

Données régulières

  • Valeur de sortie: couleur

Description Cette texture génère un spectre à partir des données numériques en entrée. Une gamme de fréquence doit être prévue et un certain nombre de valeurs pour les émissions, à intervalles réguliers de fréquence dans cette gamme.

Données irrégulières

  • Valeur de sortie: couleur

Description cette texture génère un spectre en utilisant des données numériques en entrée. Un ensemble de longueurs d'onde et leur puissance d'émission respective doit être fournie.

Spectre de lampes

  • Valeur de sortie: couleur

Description La texture "spectre de lampes" utilise des préréglages pour charger des données spectrales mesurées pour de nombreuses lampes.
Vous pouvez trouver la collection complète des textures de "spectre de lampes" içi et une ancienne version içi.

Exemples

L'échantillon mural avec les bandes de couleurs a été créé à partir des longueurs d'ondes gaussiennes suivantes: 380, 414, 516, 550, 584, 618, 652, 686.

Lampspectrum 01-01.png

Lampspectrum 02-01.png

Lampspectrum 05-03.png

Lampspectrum 07-01.png

Lampspectrum 13-01.png

Natural Daylight

Paraffin Candle Flame

SOX Low Pressure
Sodium Discharge Lamp

Regular High
Brightness Blue LED

Sylvania [G8T5 8W]
Germicidal Lamp


Retour sur la page "Textures".