Fr LuxBlend 2.6 installation instructions - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr LuxBlend 2.6 installation instructions

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

Installation de LuxRender sur Windows

Voici les instructions pour l'installation de LuxRender et de son exporteur LuxBlend r2.5 (conçu pour Blender 2.50+) sur Windows.
L'exporteur LuxBlend ne fonctionne qu'avec LuxRender r1.0 ou plus récent (de préférence, la dernière version stable), pas avec les versions antérieures.

ATTENTION: "LuxBlend pour Blender 2.49" est un ancien add-on complètement différent qui ne fonctionne plus avec les versions 2.50+ de Blender.

Contents


Installation de la version officielle

1. Téléchargez & installez LuxRender

Téléchargez la dernière version stable de LuxRender à partir de la page Téléchargement du site. Décompressez le fichier .zip et mettez-le à une place convenable (par exemple, dans le dossier "Programmes" de Windows). Le téléchargement contient l'application et aussi le fichier de l'exporteur LuxBlend pour Blender.

2. Installez l'add-on LuxBlend

Lancez Blender et ouvrez les préférences utilisateurs et allez dans l'intercalaire "Addons". Cliquez le bouton en bas de la fenêtre: "Installer un add-on" et sélectionnez le fichier LuxBlend.zip où vous avez enregistré LuxRender téléchargé à l'étape 1.
LuxRender affichera une case à cocher à droite, cliquez-la et attendez une seconde jusqu'à son activation. Blender décompressera le fichier zip et placera les fichiers où il faut.

3. Ajoutez le chemin vers LuxRender dans Blender

Cliquer la flèche "Afficher plus d'infos" et entrez le chemin d'installation de LuxRender c'est à dire où il a été décompressé à l'étape 1.
Enregistrez les réglages utilisateurs et fermez la fenêtre de préférences. Sélectionnez LuxRender dans la liste des moteurs de rendu dans la barre d'Info. Enregistrez le fichier de démarrage (ctrl + U) pour conserver LuxRender en tant que moteur de rendu par défaut.

Engine-menu.png

3.b. Réglage de LuxRender dans Blender

Cette page décrit les options que vous devez régler: GPU_in_blender.
Bien qu'ils soient décrits pour des utilisateurs de GPU, tout le monde peut les connaître avantageusement.

4. Prévisualisation des matériaux

(seulement pour Windows)
Pour obtenir une prévisualisation des matériaux dans le panneau "Matériaux" de Blender, vous aurez besoin de plusieurs choses. Téléchargez et installez l'un des deux éléments suivant requis. Si vous ne savez pas lequel, prenez les deux.
- Microsoft Visual C++: 32 bit.
- Microsoft Visual C++: 64 bit.

5. C'est tout!

Vous avez maintenant installé LuxRender et l'exporteur LuxBlend ainsi que la prévisualisation des matériaux dans Blender.
Pour commencer à travailler avec LuxRender, il est recommandé de jeter un œil içi:
Trucs & astuces pour les nouveaux utilisateurs,
FAQ,
Messages d'erreur habituels
et bien sûr, le Manuel LuxRender.

6. Difficultés

Si vous avez des difficultés pour activer l'add-on, redémarrez Blender et essayez à nouveau, svp.

L'add-on LuxBlend utilise la console d'erreur de Blender pour fournir des informations (Fenêtre > Activer la console système), donc habituez-vous à l'utiliser quand LuxRender ne démarre pas si vous lancez un rendu (chemin modifié vers LuxRender à l'étape 3, aucune lumière dans la scène, etc...).

Comme dans beaucoup de plantage de script, vous devriez trouver les erreurs dans cette console.
Sur Mac OS X ou Linux, vous pouvez voir ceux-ci en démarrant Blender en mode terminal.
Sur Windows, vous pouvez faire apparaître la console avec le menu "Fenêtre > Activer la console système". Si cela ne fonctionne toujours pas, il y a une solution de rattrapage: téléchargez un fichier .blend qui possède LuxBlend activé (par exemple içi), ouvrez-le dans Blender et enregistrez les préférences (ctrl + U). Notez bien que vous écrasez vos préférences en faisant ainsi.

Pour d'avantage d'aide, visitez Trucs et astuces pour les nouveaux utilisateurs.



Installer des compilations de développement

Cette section a été pensée pour installer le dernier code de développement. Si vous êtes nouveau avec LuxRender, utilisez la section au dessus à la place pour installer LuxBlend. Les compilations de développement sont nécessaires pour améliorer et expérimenter LuxRender.

A. Téléchargez & installez LuxRender

Téléchargez LuxRender pour votre système d'exploitation. Seuls LuxRender r1.00 et r1.10 fonctionne bien avec Blender 2.6x; pas les vieilles versions.
Choisissez LuxRender de la page officielle Téléchargement ou bien içi: Compilations hebdomadaires du forum. Décompressez-le et mettez-le dans le dossier des applications. Si votre téléchargement contient l'exporteur LuxBlend, suivez les instructions pour l'installer ou procédez comme à l'étape step B.

B. Obtenir LuxBlend

(Passez cette étape si vous avez installé LuxBlend à l'étape A.)
L'ultime dernière version de développement peut être téléchargé [içi].

Une fois que vous avez téléchargé et décompressé le fichier zip, vous trouverez un dossier nommé "src" dans le dossier "luxblend25". A l'intérieur de ce dossier "src", il y a un dossier appelé "luxrender". Copiez ce dossier "luxrender" (le dossier, pas juste son contenu) dans votre dossier <blender scripts>/addons/. L'endroit exact où chercher ce dossier dépend de votre système d'exploitation:

  1. Sur Windows XP, il est soit dans Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\addons (ou C:\Program Files\blender-2.60-windows32\2.63\scripts\addons)
    ou C:\Documents and Settings\[username]\Application Data\Blender Foundation\Blender\2.63\scripts\addons
    . Ce type de dossier est généralement invisible, donc vous devrez rendre visible les dossiers cachés en premier. Notez que "2.63" corresponde au numéro de version de votre Blender, les nouvelles versions auront leurs propre dossier.
  2. Sur Vista et Windows 7 il devrait soit être au même emplacement que XP ou sinon C:\Users\[username]\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\2.63\scripts\addons. Ce dossier est normalement caché, donc vous devrez le rendre visible en premier.
  3. Sur Linux, il devrait se trouver /usr/share/blender/scripts/addons (ou bien /home/$user/.config/blender/$version/scripts/addons).
  4. Pour OS X, suivez les instructions dans le dossiers de téléchargement de LuxRender. Cependant, si vous êtes en train de faire une installation complètement manuelle, comme pour une compilation de développement, regardez plutôt /Users/[username]/Applications Support/Blender/2.63/scripts/addons. Notez que "2.63" correspond au numéro de version de Blender, les nouvelles versions auront leurs propres dossiers.

Nous avons arrêté cette structure suivante: <blender scripts>/addons/luxrender/ qui contient un fichier __init__.py et de nombreux autres dossiers.

Ensuite, copiez le contenu du dossier "preset" (à l'intérieur du dossier "src" de luxblend25) dans le dossier "preset" de Blender: <blender scripts>/presets/, vous donnant ainsi la structure suivante: <blender scripts>/presets/luxrender/engine/ qui contiendra les scripts python.

C. Obtenir pylux/pyluxcore

L'add-on "pylux" est une application binaire pour LuxBlend25 qui vous permettra d'intégrer pleinement les rendus à l'intérieur de Blender.
PyluxCore est une librairie complémentaire pour la nouvelle génération d'architecture de LuxRender (c.a.d. Lux 2.0).

Vous devez copier les fichiers pylux/pyluxcore dans le dossier <blender scripts>/addons/luxrender/.

  • Sur Windows, le fichier Pylux s'appelle pylux.pyd et se trouve dans LuxBlend téléchargé. Copiez-y également le fichier appelé liblux.dylib.
  • Sur Linux et Mac OS X, il s'appelle pylux.so et la librairie PyluxCore s'appelle respectivement pyluxcore.pyd ou pyluxcore.so. Copiez-y également le fichier appelé liblux.so.

Finalement, si vous avez la librairie OpenImageIO dans votre distribution Lux, copiez-la aussi.

D. Activez LuxBlend dans Blender

Après l'installation de l'add-on, vous verrez une entrée pour LuxRender dans les Préférences utilisateurs > Add-Ons > Rendu, où vous activez l'exporteur LuxBlend. Notez que ça prend quelques secondes pour que la case à cochée soit activé, donc cliquez une fois et attendez quelques secondes pendant que Blender copie les fichiers.

Dans la barre principale de Blender (dans la barre du haut), sélectionnez LuxRender en tant que moteur de rendu. cela va changer les options dans les fenêtres de propriétés, vous donnant le contrôle de vos propres réglages de rendu pour LuxRender. Notez que certains panneaux (comme les panneaux "Dimensions" et "Sortie") ne changent pas car ils contiennent des réglages qui sont partagés par tous les moteurs de rendu.

E. Ajouter le chemin vers LuxRender dans Blender

Ensuite vous avez besoin de dire à l'add-on LuxBlend où se trouve LuxRender. Allez dans l'intercalaire "Rendu" et sélectionnez le chemin vers l'installation de LuxRender c.a.d. où vous avez décompressé LuxRender à l'étape A. Enregistrez les préférences utilisateurs (ctrl + U) pour conserver LuxRender comme moteur de rendu par défaut et sauvegarder le chemin vers LuxRender.