Fr Interface - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr Interface

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

L'interface de LuxRender.

LuxRender utilise une interface à onglets. L'onglet Rendu [Render] est actif par défaut, mais il existe également un onglet Journal [Log] ainsi qu'un onglet Réseau [Network]. Le menu et la barre d'état sont constamment affichés, quelque soit l'onglet sélectionné.

LuxRender's interface


Contents


La barre principale des Menus

Les éléments de la barre des menus sont 'File' [Fichier], 'Render' [Rendu], 'View' [Affichage] et 'Help' [Aide].

Menu Fichier

Le menu 'File' contient les éléments suivants:

  • Open... - Ouvrir une scène LuxRender (extension .lxs).
  • Open Recent - Ouvrir une scène LuxRender récente (.lxs).
  • Resume FLM - Ouvrir une scène LuxRender (.lxs), son rendu associé (.flm) sera identifié et repris automatiquement. Voir ici pour les détails sur la reprise d'un rendu "interrompu" volontairement.
  • Load FLM - Charger un rendu (.flm) afin de faire du post-traitement. Aucun rendu ne sera effectué.
  • Save FLM - Enregistrer le rendu en cours (.flm) qui pourra être utilisé pour continuer le rendu ultérieurement ou pour réaliser le tone-mapping.
  • Export to Image - (version 0.8+) Exporter le rendu en cours dans un fichier image avec quelques options (plus de détail sur chaque option ci-dessous).
  • Save and Exit - Enregistrer le rendu (.flm) et fermer le programme.
  • Exit - Fermer le programme.

Actuellement LuxRender enregistre le fichier produit à intervalles réguliers dans le répertoire où réside la scène (.lxs). Cette scène Luxrender (.lxs) contrôle les réglages de rendu et ne être modifier à partir de l'interface de LuxRender. Vous ne pouvez changer ces réglages et les fréquences pour chaque type de rendu qu'au travers des divers plug-ins d'export des applications 3D (comme luxblend pour Blender).

Export to Image (0.8+)

Ce sous-menu du menu 'file' comporte les éléments suivants:

  • Tonemapped Low Dynamic Range Image... - Enregistre l'image exacte telle qu'affichée dans l'interface graphique (avec tous les réglages de tons et divers filtres appliqués) dans un fichier image standard. Un nom de fichier et de format vous sera demandé. Vous pouvez choisir parmi les types PNG, BMP, JPEG et TIFF (note: des formats supplémentaires gérés par Qt peuvent êtres spécifiés si vous utilisez la bonne extension, le type de fichier est reconnu en fonction de l'extension).
  • Light Groups to Tonemapped LDR Images... - Si vous avez plusieurs groupes de sources lumineuses [lightgroups] alors cette option enregistrera une image séparée pour chaque groupe. Chaque groupe est enregistré avec le type d'image et le nom spécifiés. Le nom du groupe de sources lumineuses concerné sera ajouté au nom du fichier. Comme précédemment, tous les réglages de ton et divers filtres sont appliqués à chaque groupe de sources lumineuses avant l'enregistrement
  • Overlay Statistics - Ajoute les statistiques concernant le rendu en cours dans une barre noire en bas de l'image. C'est une option de type interrupteur. Vous devez la sélectionner à nouveau pour l'activer ou la désactiver.
  • High Dynamic Range Image... - enregistre les réponses photométriques à chaque pixel dans un fichier à virgule flottante OpenEXR. Ceci préserve les détails dans l'image (en particulier dans les ombres et zones fortement éclairées) et est plus précis mais en contrepartie le fichier sera plus gros et nécessitera un logiciel spécifique pour être visionné. Les réglages de tons et autres filtres ne sont PAS appliqués lorsque l'on utilise cette option. A l'heure actuelle, seul le format OpenEXR est disponible.
  • Light Groups to High Dynamic Range Images... - Similaire à l'option précédante d'enregistrement des groupes de sources lumineuses, mais avec une plage dynamique étendue, les fichiers OpenEXR sont créés sans appliquer les réglages de ton et autres filtres.
  • Output HDR Images Tonemapped - Tous les réglages de tons et autres filtres seront appliqués. C'est un interrupteur. Vous devez le sélectionner à nouveau pour l'activer ou le désactiver.
  • Batch Process FLM files... - Utilisez cette fonction pour convertir un dossier de plusieurs rendus (.flm) en images. On vous demande de localiser le répertoire d'origine contenant les fichiers (.flm) et un répertoire de destination pour enregistrer les images générées. Vous pouvez sélectionner soit des images basse dynamique, soit HDR et vous avez la possibilité de spécifier si vous voulez une image par groupe de sources lumineuses.

Note: pour l'ensemble de ces options de menu (excepté 'Batch Process') vous devez avant tout avoir un rendu en cours ou avoir chargé un FLM. Lorsque vous exécutez un traitement par lots, tout rendu en cours doit être totalement arêté et on vous demandera d'enregistrer le résultat avant de continuer. Après un traitement par lot, le dernier FLM traité est chargé dans l'interface graphique donc toute modification non enregistrée sera perdue.

Menu Rendu

  • Resume - Reprend le travail de rendu après une pause
  • Pause - Met le travail de rendu en pause
  • Stop - Arrête le travail de rendu. Si vous reprenez après un arrêt, le rendu recommencera au début (au lieu de continuer).

Les fonctionnalités de ce menu sont également accessibles via les boutons en haut à gauche de l'onglet 'Render'.

Menu Vue

  • Copy Log - copie les informations du rendu, telles qu'affichées, vers le presse-papier.
  • Clear Log - Vide le fichier d'informations.
  • Full Screen - Active le mode plein écran. Appuyez sur la combinaison de touches (CTRL+ALT+F ou CMD+F) pour revenir à la normale.
  • Normal Screen - Retour au mode fenêtré. Appuyez sur 'Echap' (ESC) pour revenir à la normale.

Menu Aide

  • Online Documentation - Ceci ouvre la page du Wiki LuxRender dans votre navigateur.
  • Forums - Ceci ouvre la page du forum de discussion LuxRender dans votre navigateur.
  • Gallery - Ceci ouvre la page de la galerie d'images LuxRender dans votre navigateur.
  • Bug tracker - Ceci ouvre la page du suivi de bugs LuxRender dans votre navigateur afin que vous puissiez soumettre un rapport d'erreur si vous découvrez un bug.
  • About - Ceci affiche un splashscreen montrant la version de LuxRender que vous utilisez, les noms des développeurs et l'adresse du site web de LuxRender.

Onglet Rendu (Render)

L'onglet Render contient une prévisualisation du rendu en cours. Par défaut, celle-ci est mise à jour régulièrement. Il contient également un panneau latéral (voir plus bas).

En fonction du mode (voir plus haut), appuyer sur le bouton gauche de la souris dans la zone de prévisualisation permettra soit de se déplacer dans l'image ou de zoomer sur une zone rectangulaire. Appuyer sur le bouton du milieu de la souris ajuste le zoom automatiquement pour remplir l'écran, la molette de la souris ajuste le zoom; le bouton droit zoome à 100%.

La barre de boutons "Render"

La barre de rendu, sous l'onglet Render, permet un accès rapide à la reprise, la pause ou l'arrêt du rendu, ainsi que copier la sortie vers le presse-papier. Elle affiche également le nombre de processus [threads] que LuxRender utilise actuellement pour le rendu, et permet d'augmenter ou diminuer ce nombre.

Sous-onglet "Image" (imaging)

Cet onglet fait partie du panneau latéral de l'onglet Render. Il contient divers réglages pour ajuster le post-traitement de l'image calculée. Si la case "auto" est cochées (en bas), des modifications de réglages entraîneront un mise à jour de l'image immédiate. Sinon, vous pouvez cliquer le bouton "Apply" pour forcer la mise à jour. Le bouton "Reset" réinitialisera les réglages aux valeurs définies par le fichier descriptif de la scène.

Le triangle à droite de chaque barre titre permet de plier ou déplier la section. Certaines sections comme "Lens Effects" [NdT: effet de lentille] ont un bouton marche-arrêt qui permet d'activer ou désactiver rapidement tous les effets de la section concernée.

  • Tonemap - Permet de changer l'opérateur de tonemapping ainsi que ses paramètres.
  • Colorspace - Permet de changer les paramètres d'espace de couleurs.
  • Gamma + Film Response - Permet de changer le gamma de l'image, et d'appliquer un fichier de réponse d'objectif [camera response] comme option de tonemapping.
  • HDR Histogram - Affiche un histogramme de l'image de sortie.
  • Lens Effects - Permet d'appliquer divers effets de lentille à l'image, comme le flou lumineux [bloom] ou le vignettage. Il est recommandé de les appliquer une fois que le rendu est terminé, car certains d'entre eux prennent un certain temps à calculer.
  • Noise Reduction - Permet d'appliquer une réduction de bruit à la sortie. Tout comme les effets de lentille, il est recommandé de les appliquer une fois que le rendu est terminé.

Sous-onglet "Groupes de Lumière" (Light Group)

Cet onglet fait partie du panneau latéral de l'onglet Render. Il contient des réglages pour ajuster les paramètres des groupes de sources lumineuses pour chaque groupe de la scène. Voir la page Groupes de lumières pour plus d'informations sur l'utilisation des groupes de sources lumineuses.

Onglet Journal (Log)

Cet onglet montre les messages qui sont émis lors du processus de rendu, en particulier:

  • Avertissements à propos d'une utilisation incorrecte
  • Informations sur les images bitmap chargées
  • Informations sur l'avancement du processus de rendu
  • Informations de sortie de messages

Onglet Réseau (Network)

Cet onglet permet de connecter ou déconnecter des serveurs réseau, affiche des informations sur les serveurs connectés, et vous permet de régler l'intervalle de transmission. Voir la page Fr Network rendering pour plus d'informations.

Onglet Liste de travaux (Queue)

Cet onglet vous permet de calculer plusieurs scènes et séquences d'une animation à la file. Vous pouvez ajouter/supprimer des scènes et définir un critère d'arrêt (échantillons par pixel [spp] ou temps) pour passer à la scène suivante en attente.

La barre d'état

La barre d'état, située en bas, affiche des informations sur l'état de votre rendu; de gauche à droite:

Version 0.7.1

  • Temp total de rendu écoulé.
  • "S/s" signifie "Samples per second" [échantillons par seconde] et est une mesure instantanée de votre vitesse de rendu.
  • "TotS/s" signifie "Total samples per second" [total d'échantillons par seconde ] et est une moyenne depuis le début du rendu en cours.
  • "S/px" signifie "Samples per pixel" [échantillons par pixel] et est une moyenne du nombre d'échantillons calculés par pixel pour l'image de sortie.
  • "eff" représente l'efficacité du rendu. 250% signifie qu'il y a en moyenne 2,5 contributions de lumière par échantillon. Voir ici pour plus de détails. Si ce nombre est faible (moins de 100%), LuxRender a des difficultés à trouver la lumière et il pourrait être bénéfique d'essayer des réglages de rendu différents.
  • "EV" signifie "Exposure Value" [indice de lumination ou Valeur d'Exposition] ce qui représente toutes les combinaisons de vitesse d'obturation et d'ouverture qui donnent la même exposition. Voir [içi] pour plus d'information.

Version 0.8 à 1.5

  • Temp total de rendu écoulé.
  • "S/p" signifie "Samples per pixel" [échantillons par pixel] et est une moyenne du nombre d'échantillons calculés par pixel pour l'image de sortie.
  • "S/s ou kS/s" signifie "Samples per second" [échantillons par seconde] ou "Samples per second in thousands" [milliers d'échantillons par seconde] et dénote votre vitesse moyenne d’échantillonnage sur la durée du rendu.
  • "eff" représente l'efficacité du rendu. 250% signifie qu'il y a en moyenne 2,5 contributions de lumière par échantillon. Voir içi pour plus de détails. Si ce nombre est faible (moins de 100%), LuxRender a des difficultés à trouver la lumière et il pourrait être bénéfique d'essayer des réglages de rendu différents.
  • "C/s or kC/s" signifie "Contributions per second" [contributions par seconde] ou "Contributions per second in thousands" [milliers de contributions par seconde] et représente un calcul du nombre de contributions par seconde qui sont réalisées. Cette valeur est égale à (S/s * eff/100) et est une bien meilleure mesure du taux de convergence que l'ancienne méthode basée sur les échantillons par seconde. La raison en est que vous pouvez avoir un nombre S/s relativement faible mais tout de même obtenir une image "propre" [NdT: i.e. sans bruit] assez rapidement.