Luxrender yes or no

Please use this forum for general user support and related questions.

Moderator: coordinators

Forum rules
Please include your operating system type/version, LuxRender version and Exporter version used when submitting a support post.

Make sure you have read the Release forum thread for Release and RC (Release Candidates) builds as these threads contain information on known problems and workarounds: Test Builds Forum

Luxrender yes or no

Postby archman78 » Thu May 31, 2012 9:27 pm

Hi all users
and congratulations for developper,
I search the very best of rendering software for realisme and quality to shaders effets BUT ! :oops:

je n'ai pas résolus le problème de fonctionnement de luxrender,
j'aurais quelques question a soumettre à la communautés luxrender et si possible aux plus aguerris,
j'ai besoin d'aide car je suis très déçues du fonctionnement de ce logiciel.

même si le travail accomplie est fabuleux,
Je trouve l'aide en ligne et la documentation succinte pour un logiciel de ce niveau de complexité,
surtout qu'il semble vraiment très puissant.

j'ai parcourus tous les topics du forum,
la majeur partie des fichiers exemples diffusés sur le forum sont vide ou sans aucn intérêt,
aucune lumière Luxrender n'apparait..ils sont incomplet..demande des DLL luxlight, luxglossy ect..

Par contre Il y a de jolie image de luxrender sous blender ? ect...
alors :D ou est la version qui fonctionne ?

après mes tests, soit il est super Buggé et mal aboutis, ce qui peu se comprendre vue la quantité d'option
que le devellopper a intégré, :D
soit je l'ai mal installé :oops:
ou bien la version qui fonctionne vraiment est seul propriété du programmeur. :evil:

je suis utilisateur de max 2011 64 mis a jour, et de tous les autres moteurs de calculs,
je voulias changer pour quelque chose de pas chères et très puissant,

j'ai donc installer la version luxrender 1.0 rc1...avec luxmax d01106167531.zip mis a jour au mois d'avril

- dans un premier temps !
pourquoi la procédure d'installation du fichier readme.txt ne fonctionne pas déja ? cela cmmence mal :oops:
après avoir installer le fichier mzp et copier en place les fichiers du rep script et startup comme indiqué,

j'ai un message d'erreur runtime error glossy et blackbody au démarrage de 3D Studio max
( fichier luxmax-d01106167531.zip)

================FALSE ================================
place the scripts in your scripts folder I.E:
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\LuxmaxScript.ms
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\Luxmax_macro.ms

C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\startup\LuxMaxCamera.ms
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\startup\LuxrenderMaterials.ms
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\startup\LuxrenderTextureMaps.ms
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\startup\LuxSky.ms
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\startup\LuxSun.ms

after this place the plugin in your plugin dir:
(please use the x64 plugin if you run 3dsmax x64, and x32 if you run x32 version).
==================FALSE=================================
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\plugins\LuxMax2010_64.dlr
luxmax2010_64.DLX ?
========================================================
please also note that the 3dsmax 2010 version works in 3dsmax 2011 also.

open 3dsmax,
go to "scripts->run" select:
C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2011\Scripts\Luxmax_macro.ms
===================OK===========================
then go to Customize->customize user interface->
you then find luxmax under "luxmax" category.
add it to a toolbar, or right click quad menu.
================================================

( QUESTION SUR LES LUMIERES )

- Avec ou sans cette installation des scripts du prépertoire script et startup,
juste le fichier mzp..cela a l'aire de fonctionner ? bien que !
aucune lumières LR ne peux être paramétrés en intensité dans MAX ? on les place c'est tous ?
Area, distante, ect..
!
Gain = 100 ou Gain = 0.001 = rien ne change,
Power = 100 ou 1 = rien ne change,
LM = 0,15 ou 150 = rien ne change
!
aucune valeur n'a d'influence, seul une diminution des samples apparait sur le rendus de luxrender et encore ?
l'intensité de l'éclairage reste inchanger, même la couche et le gain a 0 dans luxrender atténue peu l'éclairage
pourquoi ce n'est pas normal

(QUESTION SUR LES MATERIAUX )

- je constate que l'association émission de lumières avec un objet peu ou ne pas fonctionner,
et aussi avec les presets des lamps spectrum placer dans le canal diffus,

quel est la meilleur association possible entre shaders pour les objets lumières pour avoir des effets correct,
exist il un catalogue des presets lamps spectrum.
!
Gain = 0,001 à 1000 = rien ne change,
power = 100 à 1 = rien ne change,
efficacité LM/W = rien ne change,
!
la couleur ne change pas de l'intensité, les réglages ne change pas l'intensité
Pourquoi ?

comment un objet peut il émettre de la lumières convenablement si l'on ne peux pas faire variés son intensité
comment les lumières LR ce règles t il en dehors des lumières de MAX qui n'ont aucun intérêt avec LR,
alors que j'ai tout essayé ?
rien n'est documenter sur les lumières ou vraiment pas assez, pas de Tuto ou alors des tuto qui ne donne rien de plus

Idem les couches dans luxrender ne change rien ( On ou Off ) pas d'éclairage,
la couche est visible dans luxrender couche lumières mais c'est tous.
seul la couche arealight fonctionne, bien que cet éclairage ne peut être réglé ou très faiblement.
pourquoi ?
-----------------------------------------

ensuite j'ai voulus avoir luxrender mis a jour et notamment sa solution SLG..
et là tout est devenus compliqué et c'est un gros fouillis encore.

- la version luxrender 1.0 rc1 possède déja une solution GPU appelé smallLuXGPU
il y a donc deux possibilités de calculs :
1 externe = Luxrender
1 interne = smallLuXGPU..avec je n'ai aucune image qui s'affiche

on peu activer avec le menu de 3D Studio max Lux render
on peu activer les shaders SLG avec le shaders SLG MAterial
mais la solution smalllux ne donne rien il n y a pas de rendus
pourquoi ?

j'ai donc installer la solution smallLux slg 0.77 puis la solution smallLux slg 0.80
c'est une jolie boite de dialogue mais aucun rendus ne s'affiche
avec éclairage ou sans, réglé ou pas
le calcul se fait mais il n y a pas d'image qui s'affiche
pourquoi mêmes avec des inyensité de lumières monstreuse

Qu'est ce que la solution SLG maratis ?
en tous cas je suis super déçues,
bien que Luxrender semble être bien et puissant,
il ne fonctionne pas AUJOURD'HUI chez moi !

merci de bien vouloir m'aider SVP :mrgreen:
archman78

Re: Luxrender yes or no

Postby zeealpal » Fri Jun 01, 2012 12:07 am

You'll want to switch to the linear tone mapper for the gain to have any effect, the rein hard/auto linear will automatically compensate for any light changes so the image is always at a certain level of brightness.
i5 3.6GHz | 2 * 7970 GHz Edition | 8GB RAM | Shinobi XL Case
zeealpal

Postby jeanphi » Fri Jun 01, 2012 2:59 am

Bonjour,

Avez-vous regardé la documentation de LuxMax : http://www.luxrender.net/wiki/LuxMax_Manual ? La procédure d'installation décrite dans ce document fonctionne-t-elle mieux ?
Vous devriez trouver sur cette page les informations nécessaires sur l'utilisation de LuxMax et en suivant les liens, la réponse à un certain nombre de vos questions, en particulier l'utilisation des matériaux, des lumières, des textures.

Concernant l'intensité lumineuse, l'algorithme de conversion de luminosité (tonemapping) utilisé par défaut est "Reinhard" qui adapte automatiquement ses réglages pour présenter une luminosité moyenne à l'écran, il y a donc une compensation automatique de la luminosité. Pour voir l'effet des changements d'intensité, il faut utiliser l'algorithme "linear" qui simule les propriétés d'un appareil photo classique en mode d'exposition manuel (voir http://www.luxrender.net/wiki/LuxRender_Tone_mapping). L'algorithme et ses paramètres peuvent être modifiés pendant le rendu dans l'interface de LuxRender.

Concernant les textures, attention à ne pas utiliser de texture émissive (comme blackbody) sur les paramètres de couleur spécifiques des matériaux, il faut utiliser ces textures uniquement dans les paramètres communs liés à l'émissivité.
Les différents types de lumières sont décrits ici : http://www.luxrender.net/wiki/LuxRender_Lighting et les différents spectres d'émission sont présentés sur cette page : http://www.luxrender.net/wiki/LuxRender ... s_Spectrum et cette page : http://www.luxrender.net/wiki/LuxRender ... mpspectrum

SLG est un programme expérimental destiné à évaluer de nouvelles technologie de calcul utilisant les GPU avant intégration dans LuxRender. Ce programme a subi récemment des évolutions majeures qui n'ont peut-être pas encore été répercutées dans l'interface LuxMax, ce qui peut expliquer les problèmes de fonctionnement. Par ailleurs SLG est certes beaucoup plus rapide que LuxRender mais dispose également d'un nombre de fonctionnalités extrêmement limité par rapport à LuxRender.

J'espère que ces éléments vous permettront de vous familiariser avec le logiciel et d'en tirer le meilleur profit. Vous trouverez le manuel présentant la plupart des fonctionnalités en haut à droite de la page d'accueil du wiki : http://www.luxrender.net/wiki

Est-ce vous qui m'aviez contacté par téléphone il y a quelques semaines ?

Jeanphi
jeanphi
Developer

Postby archman78 » Mon Jun 04, 2012 5:38 am

merci pour les renseignements,
j'ai lus beaucoup de pages du forum pour apprendre le maximum sur ce moteur de calcul,
la documentation générale est bien faite, mais il aurait été jusicieux de grouper cetaine page du forum très utiles
comme référence d'utilisation de luxrender.
mais dans le forum il y a tous il me semble, je vais donc plus chercher encore, surtout pour l'utilisation des lumières LR

merci de ne pas faire ce moteur de calcul pour une exclusivité de blender.
LUXRENDER serait vraiement une trés belle et très puissante alternative aux autres moteurs de calcul type VRAY MR ect
qui sont eux très productif aujourd'hui pour certain aspect,

en tous cas c'est du très beau travail tous de même
Last edited by archman78 on Mon Jun 04, 2012 8:05 am, edited 1 time in total.
archman78

Postby archman78 » Mon Jun 04, 2012 6:51 am

je viens de faire le test,
quand je réalise 6 cubes, que je les places, et réalise un rendus cela va, tous est correctes...

quand j'importe une géométrie SKP, que je place les objets dans les scenes en meshes, ou en editable poly
au rendus les objets ne reste pas a leurs places ils bougent..

c'est très paticlulier.

SOLUTION
sélectionner les objets importer SKP ou autre..
1 exporter la sélection en DWG
2 file link manager import and Bind
3 edit and detach all objet in layer 0..and renam all objets
4 delete the element empty
5 render..your objet is correcte
archman78

Postby jensverwiebe » Mon Jun 04, 2012 8:40 am

Genau :D

Jens :lol:
jensverwiebe
Developer

Postby archman78 » Tue Jun 05, 2012 5:25 am

Bon j'ai testé le moteur de calcul dans les grandes lignes,
j'ai installer la version 1.0 rc2 avec maxigo...
elles fonctionne parfaitement et il y a beaucoup d'aide dans le forums,
c'est un programme qui offre beaucoup de possibilités et est bien fait, surtout qu'il est gratuit :D

par contre vis à vis des offres du marché actuel, et pour certaine qui offre d'autre option non négligeable ! notamment la vitesse du rendus !
il est vraiment beaucoup trop lent au niveau du temps de calcul. :twisted:
et dans ce cadre il est ingérable sur une production.

Il faudra faire vraiment une mise a jour sur ce temps de caluls qui est sur une machine assez puissante quand même,
vraiment énorme, merci non pas ! et oui c'est excellent de traduire au mieux les forules mathématiques et physiques au mieux ! :D
mais aussi de vous mettre a la place de ceux qui produise les images et donc de leurs permettre d'avoir justement ces images dans un temps raisonble,
quitte a réduire au mieux la solution d'unbiasing en conservant son intégrité,
Si unbiasing = FINIE donc INFINIE alors traduire plutôt
Si unbiasing = Finie donc INFINIE alors pour un rapport donné de l'image H x largeur et pixel/pouce, % d'unbiasing
et là ! d'utiliser un moteur de traduction de la scenes et cette solution d'unbiasing pour rendre l'image

si il faut avoir 10 PC >> bi xeonn 8 cores + 3 Cartes N'vidia 192 cores GPU :
320 cores CPU + 13440 cores cuda GPU pour 30 560 TI ou 680 gtx en Hybrid donc
pour calculer une image assez rapidement.

Ah oui il me semble que dans la prise en charge des cores CUDA,
apparemment Luxrender ne tiens pas compte du nombre de cores CUDA présent dans la machine 1 carte 192, 448 cores, et du SLI.

cet outil reste nouveau et marrant et plutôt bien écrit, et chapeau ! car c'est loin d'être évident de programmer un moteur de calul, :D

mais il est uniquement réservé au personne qui ont soit les moyens de s'offrir un RenderFarms conséquent,
soit de pouvoir attendre facilement 168 heures de calculs pour une image propre au niveau du Noise en 2K ou 4k et au dela.

je vais suivre son évolution pour voire si les concepteurs vont améliorer le temps de calculs.

Il me semble que sous cette forme les moteurs unbiaising ou du moins la traduction de l'algorithm qui a été produis ont oubliés, l'essentiel,
il aurait été très interessant que les programmeurs au lieu de laisser le moteur traduire au pixels pouce la solution unbiaising,
le face en fonction du temps de calculs retenue, et non du remplissage des pixels,

Si X temps de calculs que le moteur de calculs Trouve en fonction de la complexité de la scenes, au départ donc infinie :oops:
qu'elle sera la qualité de l'image si le temps retenue Y = T ? 0 à 1 heures 10 heures ect...

comme ça une personne qui a un ordinateur donné, sera tous de suite en fonction de la complexité combien de temps il peu attendre
pour avoir une image passable, moyenne, bien, bien ou extra...
et non pas l'inverse attendre que le moteur de calcul lui et la machine décide en fonction de l'algorithm
quand l'image est finie,
c'est physiquement très interressant mais matériellement ingérable. :mrgreen:
archman78

Return to LuxRender User Support