Fr LuxRender Light groups - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr LuxRender Light groups

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

Groupes de lumières

Les "Groupes de lumières" sont des opportunités d'assistance pour composer et évaluer précisément l'éclairage de votre scène. Ils vous permettent de regrouper une ou plusieurs sources de lumière et de modifier ensemble leurs intensités & températures de couleur en "temps réel" au cours du processus de rendu.

Dans le code, LuxRender fait le rendu de la scène pour chaque groupe de lumière et produit des images différentes. En définitif, LuxRender vous offre ensuite le moyen de contrôler le mixage de ces "images de groupe" indépendamment.

Les groupes de lumières sont destinés à aider l'ajustement des combinaisons de lumières, mais pour les rendus finaux, il est conseillé de fixer correctement les valeurs d'intensité de toutes les lumières avant de commencer le rendu. La raison en est que LuxRender base l'importance des différentes sources lumineuses sur leur luminosité initiale. Si une source lumineuse est stimulée beaucoup, cela va augmenter le niveau de bruit dans l'image. Mais aussi parce que des ajustements de la température de couleur sont une méthode d'approximation tandis que le réglage de la température de couleur dès le début se traduira par un rendu plus précis.


Utilisation:

La procédure normale pour la création d'un groupe de lumière est de sélectionner les objets "lumière" (ou objets "émetteur") et de les affecter à un groupe. Dans l'exemple illustré ci-dessous, nous avons une scène avec des lumières: des lampes à incandescence, la télévision et le soleil qui sont attribuées aux groupes "lampes", "tv" et "soleil". Lorsque la scène est exportée et rendue, l'interface des groupes de lumière peut être consulté en cliquant sur l'onglet "Groupes de lumières".


Interface des groupes de lumières.


Paramètres: Lorsque vous afficherez l'onglet "Groupes de lumières" dans LuxGUI, vous verrez chaque panneau par groupe de lumière de la scène:

  • Groupe: Chaque panneau a une barre de titre. Le champ Groupe indique le nom du groupe de lumière avec lequel vous travaillez.
  • Bouton marche/Arrêt : Sur la droite de la barre de titre se trouve le bouton marche/Arrêt qui active/désactive le groupe.
  • Minimiser: Ce bouton cache les options du groupe de lumière pour rendre l'interface plus net.
  • Gain: Ce curseur contrôle l'intensité lumineuse de ce groupe de lumière. Remarquez bien sûr que l'image tiendra compte de la nouvelle valeur de gain selon ses tonalités. Notez également que la valeur de "gain" ne contrôle pas les intensités lumineuses réelles dans le fichier de la scène; elle contrôle simplement la puissance de mixage de l'image contenant ce groupe de lumière parmi les autres images.
  • RVB: Cette case à cocher vous permet de changer la couleur des lumières globales dans le groupe de lumière; cliquez le carré blanc pour choisir une couleur différente.
  • Température de corps noir: Cette case à cocher et ce curseur vous permettent également de modifier la couleur du groupe de lumière, cette fois avec un réglage de la température. Notez que ce curseur n'est pas le même que celui de l'exporteur; il s'ajoute à son effet. Pensez à lui comme d'un ajusteur pour les températures de lumières.


Groupe d'éclairage: "lampes".

Groupe d'éclairage: "tv" (image de la télévision: © copyright Blender Foundation, www.bigbuckbunny.org).

Groupe d'éclairage: "soleil".

Groupe d'éclairage: "soleil"; température de couleur ajustée.



Image combinée du rendu.