Fr LuxMerger - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr LuxMerger

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

LuxMerger

LuxMerger est un outil qui peut fusionner les résultats de rendus de différents ordinateurs ou sessions de rendu en une seule image finale.

Son utilisation est très simple: Indiquez un ou plusieurs fichiers .flm à fusionner, et ils seront fusionnés comme s'ils venaient de différents nœuds de rendu "Esclaves". Le résultat sera un fichier .flm pour lequel le nbre d'échantillon / pixel sera la somme du nombre "échantillon / pixel" pour tous les films fusionnés. Ce fichier .flm peut alors être ouvert dans LuxRender pour un "tone-mapping" et son enregistrement comme une image LDR.

En dehors de la fusion des images, LuxMerger peut également être utilisé pour créer un "flou de mouvement" à partir d'une série d'images d'animation.

Contents


Utilisation

LuxMerger est exécuté à partir d'une fenêtre de terminal. La syntaxe est la suivante pour fusionner les fichiers node1.flm, node2.flm et node3.flm:

luxmerger [-o fusion.flm] noeud-1.flm noeud-2.flm noeud-3.flm

Le programme prendra en compte le nombre d'échantillons de chacun des fichiers .flm. Si, par exemple node1.flm contient 500 S/px, noeud-2: 1500 S/px et noeud-3: 1000 S/px, le résultat sera identique à celui d'une séance de rendu de 3000 S/px.


Spéciale Mac OSX

Si vous avez exécuté le script "create_systemwide_symlinks" situé dans le dossier: /Applications/LuxRender/scripts_interactive, vous pouvez fusionner des fichiers de films comme détaillé ci-dessus.

Alternativement, vous faites glisser l'icone de l'exécutable "merge_filmdata" qui se trouve dans le dossier: /Applications/LuxRender/scripts_interactive sur la fenêtre du terminal et appuyez sur Entrée. Vous serez alors invité à faire glisser le premier fichier de film à fusionner sur la fenêtre du Terminal, suivie par une invite pour le deuxième fichier de film devant être fusionné, et enfin une invite pour le chemin et le nom du fichier de film fusionné qui sera enregistré. Si aucun chemin n'est indiqué, le fichier sera écrit dans /Users/current_user/. En lancant LuxMerger de cette façon, c'est plus simple pour un utilisateur débutant, mais ça ne permet de fusionner que deux fichiers de films à la fois.



Précautions

LuxMerger exige que les propriétés suivantes soient égales sur tous les fichiers .flm:

- Résolution (largeur / hauteur).
- Nbre de groupes de lumières.
- Intégrateur (principalement Bi-Directionnel ou non Bi-Directionnel).
- Echantillonneur (MLT / ERPT ou bien Aléatoire / LD).

En dehors de ça, il sera heureux de fusionner n'importe quels fichiers .flm valides.



Obtenir de l'aide sur LuxMerger

Utilisez luxmerger --help pour afficher la liste des commandes de LuxMerger.



"Flou de mouvements" avec LuxMerger

LuxRender ne gère pas les mouvements animés pendant l'exposition. Donc LuxMerger est l'outil parfait pour faire ces flous de mouvement. Dans ce cas, il est crucial que toutes les images aient utilisé le même nombre d'échantillons / pixel, sinon le bruit sera redistribué de façon inégale.

Etapes:

  • Utilisez l'option: -haltspp (assez bas si vous faites le rendu d'un grand nombre d'images), exportez le rendu de l'animation. Contrairement aux animations normales, vous ne devez pas utiliser le paramètre "Graine fixée" comme pendant un rendu standard.
  • Ensuite, utilisez LuxMerger pour fusionner toutes les images.
    • Si vous êtes à court d'espace disque, une autre solution est de fusionner les fichiers .flm individuellement vers le fichier "maître" dès qu'ils sont terminés:
luxmerger -o maitre.flm image0102.flm maitre.flm


Observations:

  • Le rendu et la fusion peuvent être mieux traitées par un petit script.
  • Si vous utilisez un grand nombre d'images (pour tester quelque chose, essayez autour de 500 à 1000 images), vous pourrez indiquer un "Arrêt SPP" très bas. Essayez 10 en premier. Si vous n'êtes pas satisfait, faite à nouveau le rendu de l'animation et fusionner ensuite les fichiers .flm des résultats des deux tests. Si vous souhaitez le rendu du deuxième test avec un "Arrêt SPP" plus élevé, vous pouvez le faire aussi longtemps que toutes les images du deuxième test seront rendus avec le nouveau "Arrêt SPP".