Fr Creating caustics - LuxRender Wiki
Luxrender GPL Physically Based Renderer

Fr Creating caustics

Personal tools

From LuxRender Wiki

Jump to: navigation, search

Créer un matériau avec de beaux caustiques.

C'est un tutoriel sur la création de beaux caustiques étincelants. Pendant très longtemps, je ne comprenais pas comment les autres créaient ces beaux caustiques. Le truc n'était pas si difficile. L'astuce viens de la source de lumière. Des sources de lumière plus petites entraînent un resserrement plus beaux des caustiques. Je suis désolé pour l'inachèvement de certains rendus.

Voici un exemple de rendu avec un grand objet émetteur "plan": Je dis grand mais il ne s'agit que de 25 centimètres de coté. Au final, le résultat était convenable.

Contents



Source de lumière "large"

Crystal egg big lightsource ss.jpg
Voici la position de la surface lumineuse de l'image ci-dessus:



Source de lumière "étroite"

Cette deuxième image a été rendue avec une source de lumière de 1 cm2. Rien d'autre n'a été changé.

Caustic demo small light source.jpg
Lampe toute petite au même endroit.


Caustic demo.jpg



Géométrie

Voici un autre élément clé: les beaux caustiques sans arêtes vives.

Sur le forum, à propos de ce projet, on m'a demandé de montrer à quoi ressemblerait le cristal avec des arêtes vives. Voici le résultat des caustiques sur des facettes. La source de lumière minuscule est la même que précédemment, je n'ai changé que sa géométrie: j'ai enlevé le modificateur "Subsurface" et cliqué "Activer solide".

Caustic demo solid.jpg

Alors, que pensez vous de la photo ci-dessus avec ces beaux caustiques étincelants. C'est un peu hors-sujet, mais la question était pertinente donc j'y ai répondu. [C'était spécifique aux modificateurs de Blender]. À partir de cette géométrie, je clique "Activer lissage" et j'ajoute un modificateur "subsurf", niveaux: 4. J'obtiens une forme d'œuf parfait. Puis je passe en mode "Edit" et je choisis tous les segments puis j'ajoute un pli d'arête de 0,5 (Shift + E -> Pli d'arêtes puis F6 vacteur = 0,5). Mais selon les valeurs des plis, on obtient des caustiques complètement différents. Ceux qui n'utilisent pas Blender verront comment les facettes sont beaucoup plus lissées dans l'image suivante qui ne dispose que de plis de 0,25.

Caustic demo crease 0.25.jpg


Crystal Egg Final.gif

Voici le même œuf animée.


Paramètres

Afin de comprendre comment LuxRender obtient ces caustiques (jeanphi les décrit comme des chemins de lumière improbables), vous aurez besoin d'utiliser le mode "Métropolis".
J'ai trouvé que des valeurs plus élevées du paramètre "Rejets consécutifs max." aident à obtenir des caustiques plus rapidement et améliore également la convergence.

Le mode "Bi-Dir" est essentiel pour les grands caustiques.

Mlt preset.jpg
Voici les paramètres recommandés pour ces caustiques.
Comme vous pouvez le voir, je les ai enregistrés en préréglage.



Dispersion

Pour activer la dispersion avec la matériau "Verre2", vous devez passer du mode "Constant" à "Cauchy", ou "Sellmeier", ou une des autres options.
Dans luxblend, plusieurs préréglages sont disponibles pour chacun:

  • Cauchy A est le premier paramètre de l'équation de Cauchy (vous pouvez passer à l'entrée IOR de l'objet en déplaçant le bouton "Index").
  • Cauchy B contrôle la quantité de dispersion.

La dispersion est très longue à converger.

Dispersion manual.jpg
Voici les paramètres de l'image suivante:


Caustic demo dispersion.jpg
Ce rendu a été laissé jusque 11 600 S/px.



Le point le plus IMPORTANT est d'être organisé car il devient vite difficile avec l'augmentation de la complexité du matériau, de connaître vos combinaisons et de savoir comment ils contribuent au résultat final. Gardez des notes sur tout, car sinon vous aurez des difficultés à déchiffrer les réglages de votre matériau après seulement 2 semaines.


Retour à la page Index du Wiki