Re, après pas mal de temps à découvrir un peu tout.

Alors les IES visiblement ne sont pas encore intégrés, effectivement.
Je suis passé en 0.8 (build du 02 décembre) et j'ai découvert le nouveau onglet "Queue", mais j'ai pu constater d'ailleurs quelque chose de déroutant, je ne sais pas si c'est un bug ou pas. Si on spécifie une valeur Halt SPP depuis blender, qu'on exporte une animation et qu'on charge les fichiers dans la gui de LuxRender en mode Queue, et bien la première frame est calculée ensuite quand la valeur de SPP spécifiée est atteinte, le calcul de l'anim se bloque au lieu de passer à la frame suivante.
J'ai trouvé un workaround, c'est de ne rien spécifier dans Blender (laisser le param à zéro) et utiliser "Overide Halt SPP" dans l'onglet Queue, et là ça marche bien les frames sont calculées les unes après les autres.
Sinon à propos des animations, même si c'est un peu fou en terme de temps de calculs, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus au niveau du workflow. Car si j'ai trouvé comment les rendre, se pose le problème du tonemapping. Comment procéder optimalement ? Si je comprends bien LR s'adapte à la lumière ambiante comme un oeil mais dans une anim cela peut poser de sérieux problèmes et ne faudrait-il pas mieux débrayer ce mécanisme ? Comment faire, une soluce serait de tout produire en EXR en espérant que cela bypass cet ajustement d'intensité ?
Merci d'avance pour votre réponse.
PS: ah, j'oubliais, j'ai constaté que la subdivision propre à LuxRender n'est pas exporté par Luxblend, je le signale au cas où.